Mycose cutanée
Le terme « mycose » désigne une infection provoquée par un champignon. La mycose touche surtout la peau et les muqueuses. Il existe trois grandes catégories de mycoses : les candidoses, les dermatophytoses et les malassezioses.
Les candidoses surviennent à la suite d’une infection par Candida, un genre de levures. Les candidoses cutanées sont responsables d’intertrigo, une inflammation se produisant surtout dans les plis de la peau, par exemple au niveau de l’aisselle, ou entre les doigts de pied.
Les dermatophytoses sont induites par des champignons filamenteux, les dermatophytes. Ils génèrent des intertrigos, la teigne du cuir chevelu, le sycosis de la barbe et des lésions cutanées dites « circinées », en raison de leur forme circulaire.
Les malassezioses découlent de Malassezia, un autre genre de levures. Ce sont elles qui causent la dermite séborrhéique, le pityriasis ainsi que la folliculite.
Les champignons et levures sont également à l’origine de la mycose des ongles, ou onychomycose ou de la mycose vaginale.
Le traitement de la mycose : les antifongiques
Les médicaments sans ordonnance disponibles pour lutter contre les mycoses cutanées sont des antifongiques, c’est-à-dire des médicaments actifs contre les levures et champignons. Ils sont à appliquer directement sur la peau. En cas de mycose cutanée, les principaux antifongiques à appliquer sont :- les imidazolés. Parmi eux, l’éconazole est un des plus utilisés ; il est l’actif clef d’Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl). Il existe également le fenticonazole (Lomexin), l’isoconazole (Fazol), le miconazole (Daktarin) et le sertaconazole (Monazol).
- La terbinafine (Lamisilate).
Les conseils en cas d’infection fongique
Ces médicaments se présentent sous forme de :- Lotions ou crèmes à privilégier sur les mycoses de la peau.
- Poudre, pour les infections entraînant une peau suintante, par exemple l’intertrigo des orteils ou pied d’athlète.